Qui sommes-nous ?


La SEPANT est une association loi 1901 qui a pour objectif de préserver en Touraine les milieux naturels et d'agir contre les atteintes à l'environnement. Créée en 1966, ses missions portaient alors sur les milieux naturels essentiellement : connaissance, étude, sensibilisation-information, gestion de sites naturels... Progressivement, la SEPANT a développé des compétences et pris des positions sur l'ensemble des thématiques environnementales.

La SEPANT fait partie du mouvement France Nature Environnement, un regroupement de 3000 associations à l'échelle nationale. À l'échelle régionale, les associations sont fédérées par FNE Centre-Val de Loire. Ce réseau permet à la SEPANT de bénéficier des ressources présentes au sein des autres structures et d'échanges d'expériences. La SEPANT c'est également une fédération de plusieurs associations ?uvrant sur les mêmes thématiques en Indre-et-Loire.

La SEPANT est agréée protection de l'environnement et siège à ce titre dans les commissions départementale et régionale, notamment à la commission d'élaboration du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets. Au sein de la SEPANT un groupe déchet constitué d'une dizaine d'adhérents se réunit régulièrement pour mener des réflexions sur le sujet. C'est dans le cadre du groupe déchet de la SEPANT qu'a été conçu un projet de « prévention réduction des déchets d'équipements électriques et électroniques ménagers en Indre-et-Loire », en réponse à l'appel à projets de Touraine Propre.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter notre site internet

Les activités de la SEPANT

La SEPANT prend part à toutes les questions environnementales actuelles en Touraine.

Elle participe aux débats publics dans les grands choix d'aménagement du territoire départemental : préservation et gestion des milieux naturels, gestion des déchets, développement du réseau de transports, préservation de la ressource en eau.

De plus, elle développe et accompagne divers projets visant à préserver l'environnement et à amener les acteurs locaux (élus, techniciens, agriculteurs) vers une meilleure prise en considération de cette question. Voici quelques exemples de projets :

  • Mise en place de site Natura 2000 (Pelouses de Champeigne, Basse vallée de la Vienne et de l?Indre?),
  • Mise à jour des ZNIEFF,
  • Diagnostic de biodiversité (dans les exploitations agricoles, Inventaire de la Biodiversité Communale,...),
  • Accompagnement à la mise en place de mesures compensatoires,
  • Accompagnement de collectivités ou d'entreprise dans l'évolution de leurs pratiques (éco-administration, 0 pesticides dans nos villes et villages, gaspillage alimentaire, Agenda 21, Responsabilité Sociétale des Entreprises,...)

Afin de protéger l'environnement, la SEPANT intervient également dans le champ de l'éducation à l'environnement. Elle sensibilise le grand public ou les scolaires aux comportements éco-citoyens, en participant à diverses manifestations et en accompagnant des projets scolaires. Dans le cadre des missions auprès du jeune public, la SEPANT est agréée par le Référentiel Régional Jeune Public de Qualité de l'éducation à l'environnement en Région Centre.

Notre équipe

Bureau
Président : RICHARD Pierre
Vice présidente Biodiversité : TINCHANT Anne
Vice président Développement Durable : DEBRON Bruno
Secrétaire : HARDY Sophie
Trésorier : IZARN François
Vice trésorier : VAN OOST Gérard

Conseil d'Administration
BOTTE François, DEBRON Bruno, DEGUET Gilles, HARDY Sophie, IZARN François, LEFEVRE François, MENAGER Cyril, MORICEAU Arnaud, MORON Christian, PILTE Michel, POCQUEREAU Marie-Jane, RICHARD Pierre, SERRANO José, TINCHANT Anne, TREMBLAY Noël, VAN OOST Gérard, ainsi que les représentants des associations fédérées.

Les salariés
AVRIL Damien, BERNARD Marion, KAPLAN Nese, LEDUC Vinciane, MENORET Jean-Baptiste, MONTEIL Caroline, PALUSSIERE Laurent, SCHMITT Margot


Tout un réseau

Parce que l'on est plus fort à plusieurs, notre association fédère 17 associations locales :
- ADEVE Tauxiny
- ADTT
- AMAP La Riche en bio
- APE Athée-sur-Cher
- APNE
- Arboretum de la Martinière - Veigné
- ASE Chargé
- Ensemble pour bien vivre à Verneuil-le-Château et dans le pays de Richelieu
- Entomologie Tourangelle et ligérienne
- Maison Paysanne de Touraine
- MLNAT
- Nature et Environnement Sorigny
- Nature et Environnement Val d'Amboise (NEVA)
- PAPOU - Arboretum de Monthodon
- Patrimoine Vivant en Claise Tourangelle (PVCT)
- Le Pic Noir - Nouzilly
- RAIPONCE


Ce site a été réalisé en partenariat avec InPACT 37 et InPACT Centre et avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire.